Les salariés de Smoby défendent leurs emplois

 

Les salariés de Smoby manifestaient le 25 février 2008 devant le tribunal de Lons-le-Saunier alors que les juges examinaient les offres de reprise du fabricant de jouet, lâché le 22 février par un repreneur américain. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au lundi 3 mars.

Les salariés s'étaient rassemblés à l'appel de l'intersyndicale CFDT-CGT-FO-CFTC devant le tribunal pour "assurer la pérennité de l'emploi en mettant la pression sur la justice", qui examinait les offres de trois autres repreneurs potentiels. Il s'agit du leader allemand du jouet Simba, du fonds d'investissement français MI29 et de la holding grenobloise Abcia, associée à Caravelle, spécialisée dans la reprise de sociétés en difficultés.

A l'issue de l'audience, deux d'entre eux se détachaient du lot: Abcia, qui prévoit de conserver 480 emplois et Simba qui ne garderait que 408 salariés.Le groupe Smoby Majorette emploie 2.300 personnes dans le monde, dont 1.080 en France.

 

Grève à l'usine DMC de Logelbach (Haut-Rhin)

 

Depuis le 18 février 2008 les salariés de l’usine DMC sont en grèves contre la fermeture de leur entreprise.

Le 20 février, les négociations se poursuivaient entre la direction et les représentants des salariés.

Dans la matinée, une autre réunion n'avait rien donné selon Joseph Grunenwald, le délégué central de la CFTC. Selon lui, « la direction met en avant son manque de moyens financiers pour s'en tenir aux indemnisations légales prévues par la loi Borloo. Elle doit trouver les moyens de faire le maximum pour que les salariés partent dans les meilleures conditions ». Spécialisée dans la fabrication de tissus, l'usine DMC de Logelbach emploie 80 personnes. Elle fermera ses portes fin mars.

 

560 nouvelles suppressions d'emplois chez Arc International d'ici fin 2010

 

La direction du groupe d'arts de la table Arc International, basé à Arques dans le Pas-de-Calais, a annoncé le 12 février qu'elle devrait procéder à 560 nouvelles suppressions d'emplois d'ici la fin 2010 après le précédent plan massif de 2004 (2.659 emplois).

Le groupe a expliqué lors d'une conférence de presse au siège qu'il arrêterait la production industrielle du cristal sur le site de Blaringhem, près d'Arques, à la fin 2009.

Arc a également annoncé l'arrêt du four B "lorsqu'il arrivera en fin de vie en 2010", avec un transfert de sa production vers les autres unités du groupe.

La direction d'Arc International (16.500 employés dans le monde, dont 9.500 en France) avait lancé en 2004 un précédent plan sur 4 ans qui prévoyait 2.659 suppressions d'emplois à Arques pour améliorer la compétitivité.

 

Communiqué de la Coordination pour la défense et la promotion de la santé dans le Haut Nivernais    .....Lire la suite

 

Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité

RASSEMBLEMENT - LE 9 FEVRIER 2008 10H30 A BELLEY
AU ROND POINT JEAN MONNET - (LES 2 C)
Lire la suite

 

Voir mois suivant