Suisse: les syndicats de SWISS exigent une hausse des salaires de 6 %

 

Les syndicats exigent une hausse des salaires de 6% pour le personnel au sol de Swiss. SEV-GATA et trois autres syndicats ont transmis leurs revendications salariales à la compagnie aérienne suisse, propriété de Lufthansa.

Les syndicats exigent une hausse générale des salaires de 4% ainsi que 2% supplémentaires pour les adaptations individuelles. Ces revendications sont "appropriées vue le besoin de rattrapage et le développement économique", écrivent-ils.

Le "besoin de rattrapage" est le principal argument pour cette demande de hausse des salaires, expliquent les syndicats SEV-GATA, PUSH, KV et SSP. Swiss paie pour des fonctions similaires des salaires en dessous de la moyenne de la branche, expliquent-ils.

Swiss n'ayant procédé à aucune adaptation, "ces différences se sont accentuées ces dernières années". De plus, les réorganisations successives ont fait que le même travail est accompli avec toujours moins de personnel.

"La patience pour supporter cette charge a des limites" le président de SEV-GATA,. Ces prestations méritent une "récompense financière" pour "ne pas mettre en péril la motivation des employés".

En novembre 2005, les négociations salariales entre GATA (Groundstaff Aviation Technics and Administration) et Swiss avaient capoté après deux rondes de discussions. Le syndicat réclamait une hausse généralisée des salaires de 3%. SEV-GATA est le service du transport aérien du syndicat du personnel des transports SEV.

 

Iles Fidji : le Premier ministre fidjien, a annoncé son intention de limoger 5000 fonctionnaires

 

Les syndicats de la fonction publique, qui réunissent 18 000 fonctionnaires des 26 000 que compte l'archipel, sont sous le choc devant l'ampleur de la coupe.

le Secrétaire Général de la centrale syndicale, indique que les syndicats n'ont pas du tout été consultés à propos de ce vaste dégraissage et que le Premier ministre doit ouvrir le dialogue dès que possible.

Les six syndicats qui regroupent également le personnel infirmier et les enseignants vont aussi se réunir d'urgence pour tenter de déterminer la marche à suivre.

Pour les syndicats de la Fonction Publique, la réduction des fonctionnaires doit s'effectuer naturellement, et non pas par des programmes de licenciement volontaire.

 

Centrale syndicale du secteur public du Cameroun (Csp)

 

La CSP appelle les travailleurs et travailleuses de la fonction publique à observer un arrêt de travail du 9 au 13 octobre 2006.

Pour ce syndicat, cet arrêt de travail, “ est le prix à payer pour l’amélioration de nos conditions de vie et la défense de nos droits et intérêts ”.

Par ailleurs, elle fait remarquer que lors d’une rencontre tenue le 1er décembre 2005 entre gouvernement et responsables syndicaux, “ le ministre des Finances a déclaré que la revalorisation des salaires était subordonnée à deux conditions majeures : l’atteinte du point d’achèvement de l’Ippte et l’assainissement du fichier solde ”.

Or, ces deux conditions sont réunies, mais rien n’a été fait pour l’amélioration de leurs conditions. A quelques jours de l’ouverture de la session parlementaire, il est question pour eux, en ordonnant ce mouvement de grève que leurs doléances soient prises en compte dans les décisions budgétaires.

Globalement, ils souhaitent que “ lors du vote du budget 2007, soit prise en compte l’incidence financière du rétablissement des salaires à leur niveau de décembre 1992 et leur revalorisation de 30 % compte tenu du coût actuel de la vie ; la prise en compte de l’incidence financière de l’intégration à la fonction publique des emplois temporaires et instituteurs vacataires et la prise en compte de l’incidence financière de l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite à 60 ans pour tous les agents publics. ” 

 

Belgique : La tension monte chez les syndicats de la fonction publique wallonne

 

Les négociations relatives à la mise en oeuvre du nouveau Code qui régit ce secteur se sont clôturées par un protocole de désaccord et des actions pourraient avoir lieu à la fin de cette année ou au début de l'année prochaine.

En 2003, le ministre wallon de la Fonction publique, a fait adopter un Code de la Fonction publique qui concerne quelque 20.000 fonctionnaires. Son successeur, Philippe Courard, a fait savoir en 2004 qu'il voulait en modifier certains aspects qu'il jugeait impraticables. Des négociations se sont ouvertes avec les syndicats. Ceux-ci ont fait connaître leurs revendications mais, selon eux, le ministre socialiste ne s'y est guère montré plus sensible que son prédécesseur. Le 1er septembre, les 3 organisations syndicales ont rejeté les modifications proposées.

"Force est de constater que pour de nombreux points, après bientôt 3 ans de fonctionnement, l'autorité n'a pas seulement avancé mais pire, elle a choisi de modifier le Code dans un sens défavorable", a dénoncé la CSC-Services publics. Du côté socialiste, le message est identique. "Nous sommes face à un gouvernement à majorité socialiste mais nous constatons que la politique menée est toujours libérale", a souligné le délégué CGSP.

Les représentants syndicaux vont informer leur base dans les jours à venir. Ils envisagent de mener ensuite des actions en commun.

 

Belgique : Inquiétude syndicale devant les nouveaux centres de tri de La Poste

 

La Poste a inauguré, mercredi matin, simultanément deux nouveaux centres de tri à Charleroi (Fleurus) et à Gand (Wondelgem). Ils sont les premiers des cinq nouveaux centres de tri que La Poste mettra en service d'ici la fin de l'année 2007.

La Poste a consenti un investissement de quelque 250 millions d'euros pour construire quatre nouveaux centres de tri, éloignés des centres-villes, et moderniser celui de Bruxelles.

Ces centres, munis d'équipements très performants, devraient permettre le tri de plus de 3 milliards d'envois par an. Les machines, équipées de database de quelque 5 millions d'adresses, sont capables de trier elles-mêmes les envois selon les tournées, remplaçant ainsi une activité manuelle. Dès 2009, le tri sera organisé "en séquence", c'est-à-dire dans l'ordre de la tournée du facteur. En France ceux-ci ont été mis en place depuis quelques années comme à Gonesse en région Parisienne par exemple

Du côté syndical, l'inquiétude règne. La direction stipule qu'il n'y aura pas de licenciement sec mais que les départs naturels ne seront pas remplacés. Si les syndicats reconnaissent que La Poste devait se moderniser pour rester concurrentielle, on redoute les pertes d'emplois. "Leurs centres de tri seront vite rentabilisés; mais le côté social a été oublié", remarque André Blaise, responsable général du secteur à la CSC, citant le chiffre de la perte de 1.118 équivalents temps-plein, soit environ 1.450 emplois.

Ce sont surtout dans les plates-formes, où est actuellement trié le courrier, et dans les bureaux de distribution, que les pertes seront les plus significatives. "Et les pertes concerneront autant des jeunes travailleurs que des personnes qui ont l'âge de la retraite", a stipulé M. Blaise.

 

Suisse : Manifestation des syndicats de l’Union syndicale

 

Dans le cadre de la campagne salariale qu’ils ont lancée au printemps dernier, les syndicats de l’USS organisent une manifestation qui aura lieu samedi 23 septembre 2006, à Berne.

Par cette manifestation, ils entendent montrer non seulement que les revendications salariales des syndicats sont légitimes, mais aussi que ceux-ci entendent les défendre énergiquement cet automne.

 

Grève à Alitalia le 29 septembre

 

Les syndicats d'Alitalia appellent à une grève dans le trafic aérien le 29 septembre pour protester contre la gestion de la compagnie aérienne publique italienne et l'état de l'industrie aéronautique en général.

Le mouvement a été décidé "pour montrer un désaccord vis-à-vis d'un manque de véritable plan industriel", a expliqué Roberto Pannella, coordinateur national du syndicat UGL.

Les syndicats protestent contre un plan de restructuration d'Alitalia, qui prévoit notamment des suppressions d'emplois, et la fermeture de ses secteurs de services au sol les moins rentables.

La grève devrait concerner tous les salariés du secteur naviguant.

 

Ford va supprimer 14.000 emplois de plus en Amérique du Nord

 

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé le 15 septembre 2006 la suppression de 14.000 emplois de plus en Amérique du Nord dans le cadre de son plan de restructuration.

Le deuxième constructeur automobile américain a également indiqué qu'il ne comptait pas revenir à la rentabilité pour ses opérations automobiles en Amérique du Nord avant 2009 et qu'il allait fermer ou vendre toutes ses activités dans les pièces détachées et les équipements automobiles.

Ford avait initialement prévu de supprimer 30.000 emplois. Avec les nouvelles suppressions de postes annoncées, ce sont un tiers de ses effectifs en Amérique du Nord qui vont disparaître.

 

Grève générale des syndicats camerounais en octobre

 

Le Réseau intersyndical du Cameroun (RISC) a appelé le 15 septembre 2006, les travailleurs des secteurs publics et privés, à observer une grève générale du 9 au 13 octobre prochain sur tout le territoire national.

Pour la Centrale syndicale du secteur public du Cameroun (CSPC), cette action vise, entre autres, le rétablissement sans délai des salaires des personnels civils de la fonction publique à leur niveau de décembre 1992 et leur revalorisation de 30% pour faire face au renchérissement des prix des produits de première nécessité sur le marché camerounais.

Les syndicalistes revendiquent également la baisse considérable des prix des produits pétroliers, l`arrêt des privatisations en cours et la reconsidération de celles déjà effectives.

Les syndicalistes tiennent le FMI et la Banque mondiale comme "responsables directs de la misère et du désarroi du peuple camerounais ".

Pour le président de la Confédération générale des travailleurs (CGT-Liberté), le combat doit être mené simultanément contre le gouvernement et le FMI.

Il a invité les travailleurs à suivre massivement la grève du 9 octobre prochain pour exprimer leur "mécontentement face à la pauvreté qui mine les travailleurs camerounais en général".

 

Lire la suite