Les syndicats de l'AP-HP, appellent à la grève le 21 mars

 

Le plan stratégique qui doit être voté la semaine prochaine à l'Assistance publique Hôpitaux de Paris prévoit la suppression d'au moins 1 820 emplois entre 2005 et 2009, ont indiqué le 18 mars les syndicats CGT et SUD santé en appelant les personnels à la grève lundi. 

"Le tableau des emplois sera réduit, d'après la direction générale, de 1 820 emplois", a déclaré Yvette Freire, secrétaire adjointe SUD santé, précisant qu'il ne s'agit pas de "licenciements secs" mais de "non renouvellements de départs" notamment.

Les personnels "administratifs, cadres, personnels ouvriers et techniques et techniciens de laboratoires sont les catégories les plus touchées".

Serge Fargeot de la CGT confirme l’appel à la grève le 21 mars 2005 avec la CFTC et la CFDT et un rassemblement devant le siège ".

 

Manifestation le 2 avril des Professeurs, parents et lycéens

 

L'Intersyndicale de l'Education (FSU, Unsa-Education, FAEN, Ferc-CGT, Sgen-CFDT), les lycéens de la Fidl et de l'UNL et les parents FCPE appellent à manifester le 2 avril "pour dire non à la casse du service public d'éducation".

L'Unef, principal syndicat étudiant, s'est également jointe à cet appel.

Les manifestations se tiendront à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Rennes, Toulouse, Clermont-Ferrand, Ajaccio et Nancy, ont précisé les organisations.

Il s'agira notamment de réclamer "un collectif budgétaire pour restituer les moyens supprimés à la rentrée 2005 (postes, options, TPE...)" mais aussi "une programmation de moyens", "l'abandon du projet de loi sur la Recherche" et "une autre politique éducative".

 

La FSU confirme son appel à la grève pour le 15 mars 2005

 

La Fédération syndicale unitaire a confirmé son appel à la grève pour le 15 mars, jour de l'examen devant le Sénat du projet de loi Fillon sur l'Ecole.

Pour cette journée "d'action et de mobilisation sous toutes les formes possibles", la FSU précise qu'elle dépose un préavis de grève "à toutes fins utiles". Le syndicat invite par ailleurs les personnels de l'Education "à rechercher toutes les convergences avec les mouvements lycéens pour interpeller le gouvernement".

 

Manifs du 10 Mars: Un succès

 

Les manifestations pour la défense des salaires, de l'emploi et des 35H ont réuni jeudi 1.040.000 personnes selon les syndicats.

Les cortèges ont ainsi rassemblé deux fois plus de personnes que lors de la précédente journée de manifestations public-privé, le samedi 5 février.

Face à cette forte mobilisation Le ministre de la Fonction publique Renaud Dutreil à annoncé qu'il va proposer aux syndicats la tenue d'une réunion avant la fin mars où, «sans aucun tabou, pourront être évoqués les sujets qui préoccupent aujourd'hui l'ensemble des, fonctionnaires et les pistes de réformes à engager».

 

Agences de voyages : arrêts de travail le 10 mars

 

Les syndicats CFDT, CFTC, FO et CGT du "tourisme et des agences de voyages" ont appelé vendredi les salariés à se "joindre au mouvement de grève du 10 mars" pour défendre les "35 heures, l'emploi et le pouvoir d'achat".

Selon ces syndicats, "cet engagement et cette mobilisation sont d'autant plus nécessaires que les employeurs en guise de négociation veulent fixer à 1% la revalorisation des salaires minima (de la branche) pour 2005".

 

EDF-GDF: Arrêts de travail le 10 mars

 

Les fédérations CGT, FO, CFDT et CFTC de l'Energie et des Mines ont appelé les agents d'EDF et Gaz de France à des arrêts de travail le jeudi 10 mars, dans le cadre de la journée de grève et de manifestations interprofessionnelles.

 

La fédération CGT, majoritaire dans le secteur, appelle les électriciens et les gaziers à une grève de 24 heures du mercredi 9 mars à 21H00 au jeudi 10 à 21H00.

"Nous entendons protester contre l'ouverture du capital des deux entreprises et exiger la relance du débat sur une fusion entre EDF et Gaz de France.

La fédération CGT a également déposé un préavis de grève reconductible courant jusqu'au 1er  avril, afin de couvrir différentes mobilisations prévues, telles l'euro-manifestation le 19 mars à Bruxelles, la journée d'actions contre la filialisation de RTE (Réseau de transport d'électricité) du 16 mars, ou encore des "actions surprise".

 

La fédération CFDT appelle les électriciens et gaziers à des arrêts de travail de 4 heures.

 

la fédération CFTC, a appelé à deux heures d'arrêt de travail, pour défendre "les 35H mises en cause par le projet de loi, le pouvoir d'achat, les salaires, le lundi de Pentecôte et la préservation du service public".

La fédération CFTC des Industries électriques et gazières a indiqué qu'elle serait dans le cortège avec les autres syndicats, contrairement à sa confédération qui a demandé à ses militants de ne pas s'associer aux manifestations du 10 mars pour ne "pas contrecarrer les chances de Paris lors de la visite du Comité international olympique (CIO).

 

La fédération FO Energie avait appelé dès le 17 février à "une grande journée de grève et de manifestations d'envergure" pour dénoncer la "privatisation" de Gaz de France et protester contre la politique du gouvernement dans le secteur énergétique.

FO a notamment proposé aux agents des "baisses de charge à la production, l'arrêt des déchargements de méthaniers et le blocage des sites avec piquets de grève".

 

Eurodisney: les syndicats appellent à des "débrayages"

 

Les syndicats d'Eurodisney (FO, CFTC, CFDT, Unsa et CGT) appellent à des "débrayages" jeudi 10 mars dans le cadre de la journée interprofessionnelle pour exiger notamment une "revalorisation immédiate de 3% des salaires".

"Le 10 mars les salariés d'Eurodisney ne peuvent rester en dehors d'une action nationale d'une telle ampleur", indiquent les cinq organisations syndicales dans un tract commun en appelant "à des débrayages".

Les syndicats demandent "une augmentation immédiate de 3% des salaires, le maintien des 35 heures et du lundi de Pentecôte comme jour férié chômé et payé double".

 

Grève à la SNCF

 

Un mot d'ordre de grève a été déposé par la Fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC, deuxième syndicat des conducteurs de train) pour le 2 mars 20h à vendredi 4 mars 8h

Ce préavis a été déposé par la FGAAC pour protester contre la refonte d'un système de notation pour les avancements de carrières. "Ce préavis est reconductible par période de 24 heures", a précisé le syndicat, laissant planer le risque d'une poursuite du mouvement s'il n'obtient pas satisfaction.

 

Tiscali France: appel à la grève le 24 février

 

Les syndicats (CFDT, CGC, FO et CFTC) de Tiscali France (380 salariés) ont appelé mardi à "une grève générale à partir du j24 février, jusqu'à l'ouverture de négociations sociales" à la suite de "rumeurs" de vente de cette filiale du groupe italien d'internet et de télécoms Tiscali.

Les salariés de Tiscali France sont extrêmement inquiets du devenir des emplois après les rumeurs de vente imminente de la filiale française et les syndicats souhaitent la mise en place d'un accord collectif leur garantissant un accompagnement en cas de plan social.

Devant le refus de la direction d'ouvrir des négociations pour signer un tel accord, les syndicats appellent les salariés à une grève générale de 24 heures, reconductible jusqu'à l'ouverture de discussions sociales concrètes.

Le 27 janvier dernier "plus de 60% des salariés ont suivi l'appel" à un débrayage de 2 heures et plus de 200 ont signé la pétition réclamant la mise en place de cet accord.

 

Manifestation de douaniers à Paris

 

Les douaniers ont manifesté le 9 février dans le 13e arrondissement de Paris à l'appel de l'intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, Solidaires et Unsa opposés à un plan de restructuration des services de garde-côtes.

Dans la matinée, les représentants des syndicats ont refusé de siéger à un Comité technique paritaire central et ont été reçus par le directeur général des Douanes. Celui-ci s'est dit "prêt à évoluer" sur le plan de restructuration annoncé.

La direction des douanes prévoit de supprimer la moitié de moyens maritimes et de réduire d'un quart le nombre des douaniers affectés à la surveillance des côtes.

 

Manifestations des chercheurs le 4 février

 

Les chercheurs sont de retour dans la rue. Un an après le mouvement de protestation pour exiger des moyens financiers et des effectifs supplémentaires, l'ensemble des syndicats de la recherche publique appellent à des manifestations dans toute la France le 4 février prochain pour dénoncer les grandes lignes du projet de loi Fillon-D'Aubert.

A Paris, les manifestants doivent se rassembler à partir de 13h30 devant la faculté de Jussieu, puis défileront jusqu'aux abords du ministère de l'Education nationale et de la Recherche.

Les syndicats appellent par ailleurs l'ensemble des chercheurs à "participer activement" aux défilés organisés le 5 février dans toute la France pour la défense des 35 heures, de l'emploi, des salaires et du code du travail.

Les syndicats estiment que le gouvernement n'a pas tenu les promesses faites aux chercheurs à l'issue du mouvement du printemps 2004. Ils estiment notamment qu'il faudrait doubler le budget prévu par le projet de loi pour arriver à 3% du PIB consacré à la recherche d'ici à 2010, l'une des promesses faites par le gouvernement à l'issue de ce mouvement.

 

lire la suite