Paris, le 23 juin 2004
Le M.R.C. réaffirme son soutien à la lutte des électriciens et gaziers contre le changement de statut, prélude à la privatisation, d’E.D.F.
J’ai conduit ce matin une délégation d’élus et de responsables du M.R.C. sur le site E.D.F. de Saint Ouen, où nous avons été accueillis par les électriciens, notamment les grévistes.
Par cette démarche symbolique, nous réaffirmons notre soutien à la lutte des électriciens et gaziers contre le changement de statut d’E.D.F., prélude à la privatisation.
E.D.F. est le bien de la Nation, elle appartient aux citoyens et ne saurait être livrée aux appétits privés.
E.D.F. est un établissement qui marche ; aucune raison industrielle ne justifie ce changement de statut.
E.D.F. fournit aux usagers l’électricité la moins chère d’Europe : les consommateurs ne peuvent que pâtir de cette évolution.
Nous soutenons les manifestations de demain et l’ensemble des luttes des électriciens et gaziers : elles sont légitimes. Nous souhaitons ardemment leur victoire.
Paris, le 15 juin 2004
EDF-GDF : le MRC soutient les manifestants
Le MRC soutient les électriciens et les gaziers qui manifestent aujourd’hui dans la rue contre le projet de privatisation d’EDF et GDF. Leur combat est juste car il vise à défendre deux entreprises qui sont le bien de la nation. EDF et GDF ne doivent pas être privatisées et le statut juridique maintenu.
Une fois de plus la même logique est à l’œuvre : Les savonaroles bruxellois de la concurrence veulent dépecer le service public. Au nom de quoi la France serait-elle obligée de casser ce qui fonctionne ? Les Français n’ont pas besoin de concurrence dans le secteur énergétique. Ils ont besoin de services publics, facteurs d’égalité, de développement et de croissance.
Il faut donc que le gouvernement retire son projet de loi.
Paris, le 2 juin 2004
Assurance Maladie le M.R.C. soutient la manifestation du 5 juin
Face aux menaces qui pèsent sur l’Assurance Maladie, le Mouvement Républicain et Citoyen soutient la manifestation du samedi 5 juin et appelle à la mobilisation de tous.
Une délégation du M.R.C. conduite par Georges SARRE se joindra aux manifestants.
Le M.R.C. dénonce les projets du Ministre Philippe DOUSTE-BLAZY, tels que l’instauration d’une franchise de 1 Euro par consultation ou encore l’autorisation de dépassements d’honoraires pour les spécialistes. La voie est ouverte pour une médecine à deux vitesses, inacceptable.
Seule une politique d’accroissement des recettes par l’emploi et la mise à contribution des revenus du capital, ainsi qu’une politique de diminution des gaspillages (dossier médical, médicaments génériques) est de nature à résorber le déficit de l’Assurance Maladie sans en remettre en cause la mission.
Paris, le 28 mai 2004
E.D.F. et Gaz de France : Nicolas SARKOZY doit reculer !
Le M.R.C. se réjouit du succès de la manifestation massive des personnels de E.D.F. et Gaz de France hier.
D’expérience, on sait que l’ouverture de capital finit par déboucher sur une privatisation. Jean-Claude GAYSSOT, Ministre du gouvernement JOSPIN, avait beau déclarer que « l’ouverture de capital n’est pas la privatisation », aujourd’hui, Air France, par exemple, est bel est bien privatisée.
On ne peut donc pas se fier à des promesses, des engagements verbaux ou circonstanciés. Les assurances du Ministre de l’Economie sont des promesses de gascon !
Le gouvernement n’a qu’une seule chose à faire : maintenir le statut actuel d’établissement public de E.D.F. et Gaz de France, dans le souci de l’intérêt général.
Paris, le 25 mai 2004
Le M.R.C. soutient l'action des personnels d'EDF et de Gaz de France.
Avec une des électricités les moins chères, l’économie française bénéficie d’un net avantage concurrentiel. Avec la péréquation tarifaire, l’électricité est un outil d’aménagement du territoire. Avec le service public de l’énergie, tous les consommateurs sont traités à égalité.
Le projet de loi de Nicolas Sarkozy remet tout cela en cause. Avec la commission de Bruxelles, il favorise les délocalisations et la casse de notre industrie. En s’y opposant, les agents d’EDF et de Gaz de France défendent bien plus que leur statut, ils protègent l’avenir du pays.
Le Mouvement Républicain et Citoyen les soutient dans leur action. Il sera à leurs côtés lors de la grande manifestation du 27 mai prochain.
Paris, le 19 mai 2004
Changement de statut de E.D.F. et G.D.F. : ce sont les usagers et les personnels qui vont trinquer !
Le M.R.C. dénonce avec force le projet de loi adopté ce matin en Conseil des Ministres, et qui prévoit de transformer EDF et Gaz de France, actuellement établissements publics, en sociétés anonymes.
C’est une faute majeure, qui ouvre la voie à l’ouverture de capital et à la privatisation.
Alors que la France bénéficie actuellement d’établissements publics performants, et les Français d’une électricité et d’un gaz bon marché, ce changement de statut est un véritable marché de dupes. Les victimes seront les usagers et les personnels d’E.D.F. et G.D.F..
« L'adaptation du secteur de l'électricité et du gaz au nouveau contexte résultant de l'ouverture progressive du marché à la concurrence », mise en avant par le gouvernement, ne signifie rien d’autre que la privatisation à terme, imposée par Bruxelles.
En effet, la preuve est encore faite, comme le dénonce depuis toujours le M.R.C., que l’ouverture des marchés imposée par l’Europe au nom de la concurrence sauvage débouche sur le démantèlement des services publics.
C’est un scandale que l’Europe, au nom d’une interprétation abusive de traités signés dans le dos du peuple et d’un droit communautaire dérivé totalement anti-démocratique, puisse ainsi, contre l’avis des citoyens, des usagers et des personnels, casser un service public qui marche.
Espérons que l’évolution inéluctable liée à ce changement de statut, c’est-à-dire la dégradation du service, ne conduise pas la France à des situations telles que celles que connaît souvent la Californie, par exemple.
|