Salaires: grève nationale dans la grande distribution le 1er février

 

Les 3 principaux syndicats de la grande distribution (CGT, CFDT, FO) appellent à une journée nationale de grève le 1er février prochain pour exiger une hausse des salaires de l'ensemble des personnels des super et hypermarchés.

"Alors que le président de la République et le gouvernement essayent d'apporter des réponses à la question essentielle du pouvoir d'achat en tentant d'agir sur les prix à la consommation, les salariés de la grande distribution n'entendent pas être, une fois de plus, les grands oubliés du débat", écrivent les trois organisations syndicales dans un communiqué commun diffusé 25 janvier 2008.

Les employés de ces commerces "sont depuis des années parmi les premiers à souffrir de la baisse continue de leur pouvoir d'achat"."Les négociations de salaire sont bloquées dans la branche depuis 2005 et ce, malgré les exonérations de charge importantes consenties aux entreprises de ce secteur".

Ce mouvement aura lieu alors que des négociations salariales doivent débuter dans ce secteur le 31 janvier.

 

Air France: la CGT appelle à la grève le 31 janvier pour les salaires

 

La CGT d'Air France a appelé le 24 janvier l'ensemble du personnel de la compagnie à la grève le 31 janvier pour "peser" sur la prochaine réunion de négociations sur les salaires, le 4 février, jugeant les propositions de la direction trop "maigres".

Mardi lors d'une première réunion de négociations annuelles obligatoires, la direction d'Air France a proposé 2,3% d'augmentation générale en 2008 (+0,3% au 1er janvier, +1% au 1er avril, +1% au 1er octobre. Aplication, au 1er janvier d’une "clause d'ajustement" de l'accord salarial précédent, soit un rattrapage de 0,7%. Pour les plus bas salaires, l'augmentation générale serait portée à 3,4%. La PUA (prime uniforme annuelle) "serait revalorisée des augmentations générales".

Ces propositions sont aux yeux de la CGT "trop loin d'une réelle prise en considération des besoins des salariés". "Ces derniers mois, la CGT a alerté la direction à maintes reprises concernant la situation financière dramatique que vivent des salariés de plus en plus nombreux à Air France", ajoute le syndicat.

 

Afpa: Appel à un rassemblement de 5 syndicats

 

La CGT, la CFDT, Sud, la CFE-CGC et la CFTC de l'Association de formation professionnelle des adultes se rassembleront le 22 janvier 2008 devant l'Assemblée nationale pour réclamer notamment le retrait d'un amendement programmant, "le démantèlement de l'Afpa".

Le Sénat a adopté le 9 janvier un amendement évoquant un "transfert éventuel" des 800 personnels de l'Afpa chargés de l'orientation professionnelle des demandeurs d'emploi, vers le futur organisme regroupant l'ANPE et l'Unedic.

"Le départ de l'orientation? c'est le démantèlement programmé de l'Afpa", estiment les syndicats.

 

Les salariés de Miko en grève

 

Les ouvriers de l’usine Cogesal-Miko de Saint-Dizier, en Haute-Marne, en grève depuis le 8 janvier 2008 dénoncent l’absence de dialogue social, où un plan de restructuration, annoncé en novembre dernier, prévoit la suppression de plus de 250 emplois.

Le ton est monté ces derniers jours après la présentation, par la direction, du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), 2 jours avant une réunion durant laquelle le comité d’entreprise devait demander le déclenchement du droit d’alerte.

« Le groupe Unilever affirme prôner le dialogue social, mais rien n’est fait pour informer les salariés », dénonce le responsable syndical CGT. Pour lui, « le groupe fait délibérément obstruction aux informations auxquelles ont droit les salariés ». En effet, selon l’article L. 431-5 du Code du travail, le CE, pour formuler son avis, doit disposer d’informations précises et d’un délai d’examen suffisant. Ce qui n’a pas été le cas pour le lancement du PSE, qui en outre a été présenté avant même la réunion fixée pour le droit d’alerte, et a donc déclenché la colère des salariés. « Nous avons reçu les documents et la convocation pendant nos congés. La plupart d’entre nous n’avons pas eu le temps d’étudier le dossier », poursuit le syndicaliste. Le tribunal a été saisi pour reporter la procédure du PSE, ce qui laisserait du temps aux membres du CE.

En attendant le jugement, ces derniers suivent la procédure, qui prévoit une nouvelle réunion sur le PSE le 17 janvier. D’ici là, le mouvement risque bien de continuer. Hier, le CE a obtenu le droit d’alerte et demandé la nomination d’un cabinet d’experts et d’un avocat.

Cette action, les salariés l’ont entamée parce qu’ils aimeraient que le géant agroalimentaire reconsidère ses propositions et que celles-ci soient à la hauteur des bénéfices engrangés (11 millions d’euros en novembre 2007). « La fermeture du site doit passer par le dialogue social. Il y a d’autres solutions que les licenciements secs », insiste le délégué syndical, qui déplore aussi que la direction ne s’engage pas sur la pérennité du site. De quoi inquiéter les salariés, dont la moitié au moins a plus de 45 ans.

 

Pouvoir d'achat: Vers une mobilisation interprofessionnelle début Février

 

Les syndicats tentent de faire monter la pression pour la défense du pouvoir d'achat, dans le privé comme dans le public, au moment où Nicolas Sarkozy se voit reprocher de mettre en sourdine ce thème majeur de sa campagne et de ses premiers mois à l'Elysée.

La CGT est passée à l'offensive le 10 janvier 2008, appellant les autres syndicats à "construire" une "mobilisation interprofessionnelle" début février pour obtenir une "revalorisation des salaires et des pensions", et défendre le pouvoir d'achat dans les entreprises et chez les fonctionnaires.

Le syndicat espère avoir "d'ici la fin de la semaine prochaine" la réponse des autres confédérations.

Cet appel fait suite à celui de Force ouvrière, qui le 20 décembre, a déjà exhorté "l'ensemble des salariés du privé et du public à manifester solidairement le 24 janvier pour l'augmentation des salaires, retraites et minima sociaux".

Ce jour-là, sept fédérations de fonctionnaires et six syndicats d'enseignants ont invité les 5,2 millions de fonctionnaires à descendre dans la rue pour une revalorisation des salaires et la défense de l'emploi public.

La CFDT-Fonction publique s'est ralliée vendredi à cette journée d'action, déçue par le résultat d'une réunion avec le ministre de la Fonction publique Eric Woerth.

Les syndicats de fonctionnaires estiment insuffisantes les mesures de "garantie individuelle du pouvoir d'achat" présentées le 17 décembre, et exigent toujours une augmentation générale des salaires, objet d'une réunion de négociations fin janvier.

Ils sont d'autant plus remontés que Nicolas Sarkozy avait fait du pouvoir d'achat un des thèmes dominants de sa campagne, alors que cette question reste en tête des préoccupations des Français dans les sondages.

 

voir la suite