Swiss supprime 800 emplois

 

Swiss va réduire sa flotte de 13 avions au moins, essentiellement en Europe, et supprimer entre 800 et 1.000 emplois. Swiss, née sur les cendres de Swissair en 2002, cherche des partenaires pour reprendre l'exploitation des liaisons qui seront supprimées à la suite de cette restructuration.

Swiss a également annoncé la fermeture de sa filiale française Europe Continental Airways (, une petite compagnie qui emploie 42 personnes depuis l'aéroport de Bâle. La compagnie assure des vols au départ de Bâle à destination de Berlin, Hambourg (Allemagne) et Madrid.

En deux ans et demi, la compagnie avait déjà connu trois plans de restructuration, qui ont réduit d'un tiers les effectifs, la flotte et le réseau. Aujourd'hui, la compagnie n'emploie plus que 6.900 personnes.

 

Oracle supprime 5.000 emplois

 

Le fabricant de logiciels Oracle entend supprimer 5.000 emplois après l'acquisition de son concurrent PeopleSoft pour 10,3 milliards de dollars. Les deux sociétés emploient à elles deux 50.000 personnes. L'essentiel des départs sera effectif sous dix jours, précise Oracle.

 

National Semiconductor supprime 6% de ses effectifs

 

National Semiconductor Corp va réduire ses effectifs de 6% environ.

Le fabricant de puces supprimera 450 emplois industriels environ aux Etats-Unis, en Europe et en Asie et une centaine d'autres en particulier au siège social de Santa Clara (Californie).

 

Nette aggravation du chômage en Allemagne en décembre

 

Le chômage en Allemagne s'est nettement aggravé le mois dernier, la réforme du marché du travail se traduisant par une augmentation du nombre de chômeurs.

L'Office fédéral du travail a annoncé que le nombre de chômeurs avait augmenté de 17.000 par rapport à novembre en données corrigées des variations saisonnières, atteignant ainsi 4,483 millions, au plus haut depuis décembre 1997.

 

ABN Amro se restructure et supprime 2.850 emplois

 

La première banque néerlandaise ABN Amro annonce la suppression de 2.850 emplois dans ses services administratifs et informatiques.

Un plan d'externalisation toujours en cours de discussion pourrait entraîner le transfert d'autres emplois dans les services informatiques, a précisé un porte-parole.

 

COUPES A VENIR DANS LES SERVICES INFORMATIQUES

 

S'agissant de ses services informatiques, ABN continue d'étudier plusieurs hypothèses parmi lesquelles une "consolidation en interne" ou une externalisation.

Pour chacun de ces scénarios, le processus entraînerait une réduction d'effectifs d'environ 1.200 postes à temps plein sur un total de 5.000".

"Compte tenu de la taille des opérations de la banque aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, le personnel des services informatiques dans ces deux pays serait relativement plus affecté que dans d'autres pays"

Dans les ressources humaines, des changements technologiques et un processus de standardisation devraient entraîner environ 550 suppressions d'emplois.

 

Iberia compte supprimer 2.000 à 2.500 emplois

 

La compagnie aérienne espagnole Iberia a décidé de supprimer entre 2.000 et 2.500 emplois supplémentaires dans le cadre d'une prolongation sur trois ans de son plan de restructuration.

Le plan de restructuration en cours aurait dû s'achever cette année mais il est prolongé jusqu'en 2007.

Iberia entend ramener d'ici trois ans ses effectifs au sol à 12.000 personnes, contre 18.500 fin 2003.

 

 

 

Bayer prévoit 550 suppressions de postes.

 

Bayer s'apprête à supprimer 440 emplois sur son site de Wuppertal, dans l'ouest de l'Allemagne, dans le cadre de la réorganisation de ses activités de recherche et développement, et 110 autres aux Etats-Unis.

Le site de Wuppertal, qui emploie quelque 3.000 personnes au total, héberge un centre de recherche en pharmacie spécialisé dans les maladies cardio-vasculaires et infectieuses.

 

Des millions d'Italiens en grève contre la politique de Berlusconi

 

Des millions de salariés italiens ont observé le 30 novembre de Venise à la Sicile une grève générale de plusieurs heures contre la politique économique du gouvernement de Silvio Berlusconi, paralysant le pays.

"Des millions de travailleurs sont descendus dans les rues", a annoncé le secrétaire général de la CISL (catholique) Savino Pezzotta depuis Venise où les manifestants, rassemblés place Saint Marc, ont affronté une pluie battante et la marée haute.

Son homologue de la CGIL (gauche) Guglielmo Epifani était à Milan (nord) et le secrétaire général de l'IUL (modéré) Luigi Angeletti est intervenu à Turin (nord).

Des manifestations étaient organisées dans 70 villes de la péninsule.

 

Fiat veut mettre au chômage technique

 

Fiat a l'intention de placer quelque 5.000 ouvriers en chômage technique pendant deux semaines à son usine de Melfi, dans le sud de l'Italie, a-t-on déclaré lundi de source proche du groupe automobile italien. Le travail cessera du 27 décembre au 9 janvier.

L'usine Melfi produit une partie des Fiat Punto et la Lancia Ypsilon.

 

L'Italie en grève contre la rigueur budgétaire

 

Des millions de salariés italiens observeront mardi 30 novembre une grève générale de 4 heures (8 dans certains secteurs) à l'appel des trois grands syndicats CGIL, CISL et UIL qui dénoncent le projet de budget 2005, selon eux "injuste, erroné et inadapté à la gravité de la situation" du pays.

Répondant au mot d'ordre "Construire notre avenir", des défilés auront lieu dans 70 villes, les plus importants étant prévus à Rome, Milan, la capitale économique, Turin, berceau de FIAT, et Venise.

8 heures d'arrêt de travail seront observées dans la fonction publique, secteur où le chef de gouvernement Silvio Berlusconi a annoncé la suppression de 75.000 postes de fonctionnaires en 2005-2006.

Il en sera de même dans la recherche, très touchée par les coupes budgétaires, la poste et les banques.

Les syndicats ont indiqué qu'ils n'en resteraient pas à cette première action. Fait rare, ils ont envoyé une lettre à M. Berlusconi, co-signée par le patronat, la Confindustria, pour être reçus "de façon urgente" afin de parler des problèmes économiques du Mezzogiorno (sud de l’Italie)et d'en faire une "priorité" du pays.

 

Deutsche Bahn veut supprimer 5.000 emplois

 

Deutsche Bahn compte réduire ses coûts annuels de quelque un milliard d'euros d'ici 2009 chez sa filiale déficitaire Railion, supprimant plus de 5.000 emplois.

La division rail et fret supprimera 2.000 postes dès l'an prochain dans ce cadre, dans le but d'atteindre à la rentabilité d'ici 2007.

 

lire la suite