La banque Egg France vendue par appartements

Près de 300 licenciements prévus

 

Faute d'avoir réussi à séduire les Français, la banque britannique sur internet Egg  ferme sa filiale en France et la vend par appartements, avec à la clé près de 300 licenciements sur un total de 450 salariés.

Egg s'était installé en France en 2002 en rachetant pour 36 millions d'euros la banque en ligne française Zebank à ses fondateurs, le français Bernard Arnault et la banque franco-belge Dexia. Mais le développement d'Egg France s'est avéré beaucoup plus coûteux que prévu, et sa maison-mère s'est lancée en vain, à l'automne 2003, à la recherche d'un partenaire pour participer aux investissements nécessaires.

 

 

Le chômage a augmenté de 0,5% en août

 

Avec 12.000 demandeurs d'emploi supplémentaires, le chômage est reparti à la hausse en août avec  une augmentation de 0,5%, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières diffusés le 30 septembre par le ministère de l'Emploi.

A la fin du mois d'août, la France comptait 2.453.100 demandeurs d'emploi de catégorie 1. Sur un an, le chômage s'est accru de 2,2%. Selon les critères du Bureau international du travail (BIT), le chômage touchait en août 9,9% de la population active française, soit 0,1 point de plus par rapport au mois précédent.

Le chômage de longue durée s'accentue également en août: le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie 1 inscrit depuis au moins un an a cru de 0,2%. Et parmi eux, le nombre de ceux qui sont incrits depuis deux à trois ans a augmenté de 1,1%.

En août, les inscriptions à l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) ont connu une hausse de 4,8% par rapport à juillet.

Les offres d'emploi déposées à l'ANPE ont elles diminué de 1,1% au mois d'août (254.800 offres).

 

Plan social chez Heidelberg France (imprimerie):

129 suppressions de postes

 

La société Heidelberg France, filiale du groupe allemand Heidelberg, premier constructeur mondial de machines à imprimer, a engagé un plan social prévoyant 129 suppressions de postes dont "71 licenciements secs".

Heidelberg France, qui emploie au total environ 370 personnes dans plusieurs agences régionales en France, a annoncé le 10 septembre à 129 de ses salariés que leur poste était supprimé, a indiqué Jean Siry, délégué du personnel, qui dénonce une "procédure illégale".

"Les salariés qui n'auront pas été reclassés se verront envoyer leur lettre de licenciement dans les jours qui viennent", a-t-il expliqué, ajoutant qu'au total "71 licenciements secs" étaient prévus.

Selon la CGT, "aucune mesure d'âge n'a été appliquée dans le projet de restructuration" et des "salariés de plus de 50 ans vont être licenciés avec comme seule perspective le chômage de longue durée".

La CGT affirme que "60% de la représentation du personnel est visée par la restructuration: 12 élus CGT, CFDT, CFTC sur 20", tandis qu'une "procédure particulière vise le secrétaire du Comité d'entreprise pour divulgation d'informations confidentielles".

"Depuis 2000, plus de 220 postes auront été supprimés", ajoute la CGT, qui envisage, avec les autres syndicats, d'aller en justice pour "défendre les droits du personnel afin de défendre les droits des salariés" concernés "par cette procédure menée dans l'illégalité".

Heidelberg France est spécialisée dans l'import, la commercialisation et la distribution de matériel à imprimer.

 

Le pouvoir d'achat des salariés perd 0,1% au 2e trimestre

 

 Le pouvoir d'achat des salariés en France a perdu 0,1 point en moyenne au deuxième trimestre 2004, soit une hausse de 0,4 point sur un an, selon les données publiées le 24 septembre par le ministère du Travail (Dares).

 

DURÉE DU TRAVAIL

 

Selon les données publiées par la Dares, la durée moyenne hebdomadaire de travail des salariés à temps complet s'établit à 35,6 heures à la fin du deuxième trimestre. Elle reste donc stable sur le trimestre mais aussi sur un an.

Au 30 juin 2004, 79,2% des salariés à temps complet des entreprises de 10 salariés ou plus travaillent moins de 36 heures hebdomadaires.

La proportion des salariés à temps partiels augmente légèrement sur un an, passant de 13,8% fin juin 2003 à 14,1% fin juin 2004. Au cours des douze derniers mois, la hausse est la plus forte dans l'industrie des biens de consommation (passant de 6,6% à 7,5%) et dans les transports (de 7,3% à 8%).

Fin juin 2004, 6,7% des salariés sont titulaires d'un contrat à durée déterminée (CDD). Les secteurs qui recourent le plus aux CDD sont, celui des services aux particuliers et celui des activités d'éducation, de santé et d'action sociale (respectivement 13% et 10,8%).

 

 

Les cheminots toujours mobilisés pour leurs salaires

 

Pétition et rassemblements à l'appui, les syndicats de cheminots ont annoncé le 21 septembre leur intention de continuer de réclamer l'ouverture de négociations salariales à la SNCF, idée que la direction n'a pas repoussée.

"La direction de la SNCF ne ferme pas la porte à la reprise de nouvelles négociations salariales sans pour autant fixer une date", écrivent les fédérations CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD Rail, CFE-CGC et FGAAC dans un communiqué "Elle conditionne, entre autres, la reprise des négociations salariales aux moyens de l'entreprise et à la conclusion d'un accord".

Les syndicats annoncent leur intention "de poursuivre et d'amplifier la signature de la pétition unitaire" qu'ils remettront le 24 septembre au président de la SNCF Louis Gallois lors d'une table ronde sur le dialogue social.

Plusieurs dizaines de milliers de signatures ont déjà été recueillies, précisent-ils.

Les sept syndicats prévoient également des "rassemblements unitaires de cheminots actifs et retraités, dans les établissements ou régionalement, le lundi 4 octobre".

 

Hausse de 0,3% des prix de détail en août

 

Les prix de détail ont augmenté de 0,3% en France au mois d'août alors qu'ils avaient fléchi de 0,2% en juillet, ce qui donne une inflation de 2,4% sur les douze derniers mois, contre 2,3% le mois précédent, selon les données provisoires publiées par l'Insee.

 

 

50 suppressions d’emplois sur un total de 210

 

Les sociétés Claritas et Consodata, spécialisées dans l’élaboration et la commercialisation de fichiers, ont été toutes deux rachetées par un groupe US.

Le plan social comporte environ  50 suppressions d’emplois sur un total de 210. Il n’y aura plus guère de concurrence sur ce créneau.

 

ElcoBrandt fermerait le site de Lesquin dans le Nord

 

La direction d'ElcoBrandt, n°1 français de l'électroménager, a annoncé au comité d'entreprise son intention de fermer en janvier 2005 son site de Lesquin et de licencier ses 152 salariés.

Le site de Lesquin, situé dans la banlieue lilloise, fabrique essentiellement des congélateurs coffres, qui servent surtout à équiper les maisons de campagne. ElcoBrandt, dont le siège se trouve à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, est né le 15 janvier 2002 de la reprise du groupe Brandt par la holding israélienne Elco Holdings Ltd, en partenariat avec le leader espagnol Fagor Electrodomesticos. ElcoBrandt détient outre la marque Brandt, De Dietrich, Sauter, Thomson, Vedette, Ocean, Samet, SanGiogio.

En France, le groupe est implanté sur six sites : Aizenay, La Roche-sur-Yon, Lesquin, Lyon, Orléans et Vendôme.

 

Le Crédit Lyonnais va supprimer 2.400 postes en trois ans

 

La direction du Crédit Lyonnais a présenté mardi en Comité central d'entreprise (CCE) un "projet d'entreprise" qui prévoit la suppression de  2432 postes sur trois ans.

La société comprend environ 26500 salariés et 65000 pour le groupe Crédit Agricole.

 Ces suppressions de postes viennent s'ajouter aux réductions d'effectifs déjà prévues dans le cadre du mariage entre le Crédit Lyonnais et le Crédit Agricole, qui va se traduire, d'ici fin 2005, par 4600 suppressions de postes dans le monde dont 2800 en France.

Lors du CCE du 6 juillet, le directeur général a présenté un projet d'entreprise dont le volet social prévoit "6862 départs naturels, notamment en préretraite d'ici 2007, et 4430 embauches, ce qui donne un solde net de 2.432 postes supprimés.

 

lire la suite