Préavis de grève de deux syndicats de l'ONF pour le 23 juin
Deux syndicats de l'Office national des forêts (ONF), la CGT et le Snupfen-Solidaires, ont annoncé le 19 juin le dépôt d'un préavis de grève pour le 23, afin de protester contre les suppressions d'emploi prévues et la Révision générale des politiques publiques lancée par le gouvernement. "Nous dénonçons les suppressions d'effectifs à l'ONF qui affectent autant les 6.800 personnels fonctionnaires que les quelque 3.000 ouvriers forestiers qui travaillent sous contrat de droit privé" et "mettent en péril" le service public de l'ONF, a déclaré Pascal Leclercq, secrétaire général de la CGT Forêt. En confirmant les baisses d'effectifs prévues, le projet gouvernemental de réforme de l'Etat, baptisé RGPP, "menace d'aggraver et d'accélérer" les problèmes de "souffrance au travail qui affectent les personnels", ont souligné les syndicats. Ils dénoncent aussi le fait que la baisse des effectifs de 1,5% par an, prévue dans le contrat de plan signé en 2006, se poursuit malgré l'augmentation de la valeur ajoutée de l'établissement. L'ONF qui a un statut d'Epic (établissement public industriel et commercial) gère 4 millions d'hectares de forêts publiques (domaniales ou appartenant à des collectivités) sur les 14 millions d'hectares de forêt que compte la France (1/4 de la surface du pays).
Poursuite de la grève au port de Marseille contre la réforme portuaire
Les agents CGT du Port autonome de Marseille (Pam) ont poursuivi le 16 juin la grève entamée le 12 contre la réforme portuaire. Les grutiers et portiqueurs, opposés à la privatisation sur les terminaux, devaient participer dans la matinée à la manifestation organisée dans le cadre de la journée d'action sur les 35 heures et les retraites. Les agents CGT du Pam ont décidé d'arrêter le travail "au moins jusqu'au 18 juin", à l'occasion de l'examen du projet de loi de réforme des ports autonomes à l'Assemblée nationale mardi et mercredi. Pendant ces deux journées, la fédération nationale CGT des ports et docks, a appelé "l'ensemble des travailleurs portuaires à bloquer les ports pendant 48 heures".
Les agents du ministère de la Santé en grève le 19 juin pour défendre les Ddass
CGT, Sud, FO, Unsa, Sniass, CFTC du ministère de la Santé appellent les fonctionnaires à la grève le 19 juin pour défendre les Ddass et les Drass (directions départementales et régionales des affaires sanitaires et sociales), menacées de démantèlement par la révision générale des politiques publiques. Les syndicats de la santé dénoncent la Révision générale des politiques publiques (RGPP), symbole selon eux de "la création des agences régionales de santé (ARS)". "Les Ddass et Drass ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir, car elles seront démantelées au profit des ARS", et de l'intégration des personnels (...) dans les services des préfectures", affirment les syndicats. "Les ARS gèreront la quasi-totalité des missions de santé publique, sanitaires et médico-sociales relevant actuellement de l'Etat au niveau régional", expliquent les syndicats. Plus concrètement, elles consacreront selon eux, "la rupture entre le soin et le social puisque ce dernier restera traité dans un cadre départemental ou communal". Les ARS se verront transférer 80% des agents du ministère, qui "perdront très vite leur statut de fonctionnaires d'Etat", craignent les organisations syndicales. Les Drass seront quant à elles "regroupées avec une ou plusieurs autres directions régionales confondant ainsi des missions et des services qui n'ont pas les mêmes finalités ni utilité sociale", dénoncent-ils.
SNCF: 3 syndicats sur 8 appellent à une grève reconductible à partir du 9 juin
Trois syndicats de cheminots CGT, Sud-Rail et FO appellent à une grève reconductible pour dénoncer les modalités de restructuration du fret. Le mot d'ordre a été lancé le 23 mai dernier par les trois organisations syndicales représentant à elles seules 67% des personnels selon les dernières élections internes. La CGC s'était, dès le départ, tenue à l'écart de ce projet de mouvement. La CFDT, la CFTC, l'UNSA-Cheminots et la Fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC) de leur côté ont été reçues le 4 juin par la direction, suite à une demande de concertation immédiate dans le cadre du dispositif interne d'alarme sociale et de prévention des conflits. Ces quatre organisations syndicales soulignent avoir obtenu des mesures salariales pour les cheminots, notamment la "mise en place de la participation à la SNCF pour tous les cheminots à partir de l'exercice 2008, dès que l'entreprise aura obtenu des pouvoirs publics son éligibilité à ce dispositif". le "versement d'un dividende salarial au titre de l'exercice 2007. La table ronde prévue le 29 mai dernier avec les syndicats a été annulée par la direction au motif que les positions exprimées par les fédérations, notamment le "refus de faire évoluer" l'actuelle réglementation du travail des cheminots, ne "permettaient pas "de tenir utilement" cette réunion, selon le PDG de la SNCF.
|