RATP: 4 syndicats appellent à la grève le lundi de Pentecôte

 

Quatre syndicats de la RATP (CGT, CFDT, CFTC, Unsa) ont déposé un préavis de grève de 24 heures le lundi de Pentecôte (16 mai),.

Selon Gérard Leboeuf, responsable de la CGT-RATP." Nous refusons cette journée de travail gratuit imposée et d'autre part nous avons un contentieux sur les salaires et sur l'emploi avec la direction" de la RATP,

Lors de la dernière réunion de négociations sur les salaires début avril, la direction de la RATP avait proposé "1% de hausse en juin puis 0,5% en octobre 2005", tout en acceptant une "clause de revoyure".

La CFTC-RATP estime que "cette journée de solidarité est inique car ne sont pas solidaires avec les personnes âgées et handicapées : les professions libérales, les parlementaires (et) les commerçants et les agriculteurs".

 

Grève dans plusieurs magasins Fabio Lucci

 

La grève pour les salaires se poursuivait le 6 mai dans plusieurs magasins de la société française de hard-discount Vetura-Fabio Lucci à l'appel des syndicats CGT, CFDT et CFTC sans qu'"aucune négociation avec la direction" ne soit prévue.

Dès le 2 mai alors que les magasins de Plan de Campagne et d'Aubagne (Bouche-du-Rhône) étaient en grève depuis le 30 avril, les 29 salariés du magasin de Pantin (Paris 19è) ont arrêté le travail à l'appel de "la CGT qui demande une augmentation de salaire de 150 euros, un 13ème mois" l'obtention de tickets restaurant, le bénéfice des trois jours payés pour enfant malade", mais aussi le "respect des institutions représentatives du personnel et l'arrêt de la discrimination syndicale".

 

Les salariés des magasins Virgin appelés à faire grève

 

Les syndicats CGT, CFDT et FO ont appelé les salariés des magasins Virgin dans toute la France à faire grève le 7 mai pour demander des augmentations de salaire.

Les organisations syndicales, réclament une augmentation de 4%, toutes échelles confondues, la direction proposant de son côté une augmentation de 3% pour l'ensemble des salariés.

«Soixante cinq pour cent des salariés gagnent moins de 1.000 euros par mois», a fait valoir Danièle Tartaglia, déléguée de Force ouvrière. «Si les employés ne travaillent pas le dimanche, les soirées et les jours fériés, il est alors difficile d'atteindre ce seuil», a-t-elle ajouté.

 

Le SE-UNSA appelle les enseignants à la grève le 16 mai

 

Le SE-UNSA appelle les enseignants à faire grève le 16 mai prochain pour protester contre la suppression du caractère férié du lundi de Pentecôte.

 

Le Syndicat des enseignants-UNSA appelle "à la grève le lundi 16 mai pour une prise en charge collective de la perte d'autonomie due à l'âge ou à la situation de handicap". Il estime en effet que cette prise en charge doit relever "de la protection sociale et donc d'un financement réellement solidaire basé sur l'ensemble des revenus".

Par ailleurs, "dans un contexte où on voit des entreprises ou des collectivités locales trouver d'autres solutions ou ne pas mettre en oeuvre cette journée, la mesure gouvernementale à l'égard des fonctionnaires s'apparente plus à une brimade qu'à autre chose".

La fédération des Syndicats généraux de l'Education nationale-CFDT (SGEN-CFDT), et la Fédération syndicale unitaire (FSU) ont déjà déposé un préavis de grève pour le 16 mai

 

Manifestation nationale pour la défense de l'emploi industriel le 9 juin à Paris

 

Plusieurs fédérations de la CGT appellent à une journée d'actions le 9 juin pour "la défense et le devenir de l'emploi industriel" et contre les délocalisations, qui sera notamment marquée par une manifestation nationale à Paris des salariés du secteur de la métallurgie.

Interrogé sur la participation éventuelle d'autres syndicats, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a expliqué pour sa part que "tout le monde est bienvenu".

"C'est une journée de mobilisation à l'initiative de la CGT, mais si on peut porter des enjeux communs, je n'y vois pas d'inconvénients" a-t-il ajouté.

 

Journée de grève à EDF et GDF le 12 mai

 

Les syndicats d'EDF et de GDF -à l'exception de la CFDT- appellent à une journée nationale de grève le 12 mai pour des revendications salariales.

Dans un communiqué commun, les fédérations CGT, CFTC, CGC et FO d'EDF et de GDF appellent à une journée de grève de 24 heures le 12 mai pour exiger notamment une hausse des salaires de 5%, ainsi que des "mesures particulières" pour les rémunérations les plus basses.

 

Salariés et organisations syndicales CGT et CFDT de Connex revendiquent une augmentation

 

Depuis le 18 avril, 80 % des 210 salariés du dépôt de bus de l’entreprise Connex à Équivilly, dans les Yvelines, sont en grève.

Le mouvement de grève a éclaté à l’occasion des négociations annuelles sur les salaires et les conditions de travail. Après une année 2004 sans augmentation salariale, la direction a proposé une revalorisation de seulement 2,5 %. « Cette augmentation est insuffisante tant du point de vue du maintien du pouvoir d’achat que de la dégradation des conditions de travail », explique le secrétaire du syndicat CGT. Autre motif de mécontentement des chauffeurs de bus et des employés : La direction conditionne toute augmentation des salaires à l’application de l’accord de branche sur les coupures, qui est moins favorable que celui de l’entreprise.  Selon les syndicalistes Connex aurait entrepris de délocaliser les activités du dépôt d’Équivilly vers d’autres établissements. Les salariés craignent, à terme, une fermeture.

 

16 Mai : UNE JOURNÉE "POUR LES SALAIRES ET L'EMPLOI"

 

Six des sept fédérations de fonctionnaires (CGT, FSU, CFDT, FO, Unsa et CFTC) ont annoncé le 15 avril leur intention de faire du lundi de pentecôte "une journée d'action, n'excluant pas la grève".

La CGT, la FSU et l'union syndicale Solidaires, ont d'ores et déjà appelé à faire du 16 mai une journée interprofessionnelle de grève pour défendre les salaires, l'emploi, la réduction du temps de travail, la protection sociale et les retraites.

Force ouvrière et la CFTC, envisagent aussi des appels à la grève. FO doit en décider le 21 avril en comité confédéral national.

La confédération des cadres CFE-CGC prévoit de boycotter cette journée de solidarité, ce qui pourrait être fait en prenant un jour de RTT dû au titre des 35 heures.

Seule la CFDT, également opposée à la suppression d'un jour férié, se montre réservée sur la proposition de faire grève à moins de deux semaines du référendum du 29 mai.

Des préavis de grève ont déjà été déposés à la SNCF et à La Poste et, dans le privé, des appels ont été lancés dans la métallurgie et le transport.

Chez Total, la CFDT s'est jointe aux autres syndicats du groupe pétrolier pour prévoir une "grande journée d'action" le 16 mai "pour lutter contre la suppression injuste du lundi de Pentecôte". Une grève a déjà été organisée sur ce mot d'ordre chez Total le 8 avril.

 

Les travailleurs de la construction en lutte à Sion en Suisse

 

Des travailleurs valaisans de la construction se sont réunis à Sion en suisse pour défendre leurs acquis. La remise en question de la convention collective de travail par la Société suisse des entrepreneurs a provoqué cette mobilisation.

Les Syndicats chrétiens interprofessionnels du Valais (SCIV) ont dénoncé la manoeuvre de la SSE. Secrétaire général des SCIV, Bertrand Zufferey a demandé aux travailleurs présents de maintenir la pression et de ne pas hésiter à utiliser tous les moyens de lutte.

Les travailleurs ont adopté une résolution exigeant le retrait intégral de toutes les propositions de la SSE. Ils se sont également dits prêts à engager des mesures de lutte durant les négociations et ont accepté un recours à la grève en cas de vide conventionnel au 30 septembre 2005.

Pour Bertrand Zufferey, la SSE ne cherche rien d'autre qu'un vide conventionnel à l'échéance de la convention. Cette date coïncide avec le vote sur les accords sur la libre circulation des personnes.

La SSE propose de supprimer la protection contre le licenciement. Elle ne veut plus limiter le temps de travail hebdomadaire mais souhaite obtenir un forfait annuel à répartir au gré des employeurs. Elle veut également supprimer le maintien de la classe salariale en cas de changement d'employeur et demande l'abolition des conventions cantonales.

 

Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO  de la Société Générale appellent à la grève

 

L’année 2005 s’annonce comme une bonne année en ce qui concerne les résultats de la Société Générale après les excellentes années qui l’ont précédée. Ce sont une fois de plus les actionnaires qui en bénéficieront ... quant aux salariés, ils en seront pour leurs frais !(...) 

 

Naturellement la direction a trouvé tout à fait logique de faire participer les actionnaires à ses bons résultats. La hausse du dividende de l’exercice 2004 pour les actionnaires sera de 34,1% pour un résultat en hausse de 25,4%...

Par contre pour les salariés les bons résultats n’auront aucun effet sur leur salaire.

Bien au contraire avec les hausses de certaines cotisations sociales, leur salaire net perçu sera en baisse.

Les Organisations Syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO ont demandé par un courrier à Mr Bouton d’ouvrir une négociation exceptionnelle sur les salaires.

Elles considèrent en effet totalement inacceptable le fait que les salariés perdent du pouvoir d’achat en étant privés totalement des fruits de leur travail.

Pourtant ces derniers ont largement été sollicités ces dernières années notamment avec la mise en place du 4D qui a accéléré les contraintes

- des commerciaux pour atteindre des objectifs de plus en plus importants

- des administratifs obligés de s’adapter à la nouvelle organisation de travail des PSC, sans parler de ceux qui sont obligés d’accepter des missions temporaires ou de suivre leur travail avec la mobilité géographique à la clé.

Les bons résultats économiques devraient pourtant permettre d’assurer aux salariés des conditions de travail de qualité et des salaires qui suivent le coût de la vie.

Les Organisations Syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO appellent donc le personnel à une grève de 24 heures le mardi 5 avril afin d’obtenir une négociation exceptionnelle sur les salaires comportant une mesure pérenne pour l’ensemble des salariés.

 

Pourquoi la grève à l’AP-HP le 21 mars 2005

Par Marianne Journiac

 

Le 21 mars 2005 le Conseil d’Administration était appelé à voter sur les premières orientations le Plan stratégique 2005-2009. Ce plan stratégique est construit autour d’un plan d’économies drastiques qui nous est imposé par une logique gouvernementale ultra libérale. Les organisations syndicales ont appelé à une journée de mobilisation pour dire non à la casse orchestrée du service public hospitalier.

En effet le plan d’économies lancé en 2003 à l’AP-HP est poursuivi voire accentué, il doit se poursuivre sur 5 ans et l’AP-HP doit faire 45 millions d’euro de réduction de moyens par an.

C’est une diminution de l’offre de soins, des regroupements des services par pôle, la mise en place de mutualisation., des regroupements des services par pôle, des fermetures de laboratoires, des fermetures de lits de long séjour.

Des hôpitaux sont menacés de fermetures comme l’hôpital Saint Vincent de Paul, L’Hotel Dieu, Joffre, Bigottini, Jean Rostand alors que ces derniers répondent à une attente et aux besoins de la population d’Ile de France.

 

Pour les agents c’est plus de flexibilité, de polyvalence, un accroissement de la charge de travail pour rechercher plus de productivité. Une diminution des effectifs qui s’est traduit par la suppression de 900 emplois.

 

Les maîtres mots à l’AP-HP : réduire les coûts, restructurer les établissements hospitaliers alors qu’il y a des besoins croissants :

·        En matière de prise en charge des personnes âgées, la recherche sur les pathologies liées au vieillissement de la population,

·        En matière de prise en charge des adolescents…

Nous ne pouvons pas accepter chaque jour un plus la remise en cause du Service Public Hospitalier et la casse du premier groupe hospitalier de France et d’Europe.