<
Restructuration à la Banque de France: Les syndicats craignent que le siège soit touché
La Banque de France, qui lance une vaste restructuration de son réseau de succursales de province, pourrait lancer sous peu une première réorganisation des services administratifs de son siège parisien, selon les syndicats SNA, CGT et FO. Les services centraux de la Banque de France, basés principalement à Paris, regroupent au total 6.100 personnes. "La Banque va annoncer prochainement l'amorce d'une restructuration des services du siège. Les premières mesures vont être le regroupement de tous les services administratifs (gestion du personnel, budget, etc.) du siège", a affirmé Michel Felce, secrétaire général du SNA, premier syndicat à la BdF. Selon lui, "ce mouvement ne concernerait dans un premier temps que 200 à 300 personnes. Mais à terme, cela peut être beaucoup plus important". "L'objectif est d'économiser du personnel. Mais il faut aussi noter que la restructuration des succursales s'est traduite par des suppressions de postes un peu plus importantes que prévu. Il y a donc un déficit de postes dans le réseau: on peut penser que la BdF va faciliter les départs d'agents du siège vers la province. Il y aura donc un déficit de postes au siège qu'on va supprimer", a estimé M. Felce. Des activités vont aussi être sous-traitées, et on parle du regroupement des services administratifs au sein d'une même direction générale", a renchéri Jean-Louis Corvaisier pour la CGT. "Dès lors qu'on vient de faire une restructuration qui a touché 30% des personnels des succursales et la moitié du réseau, ce serait stupide de penser qu'il n'y aura pas de plan qui touchera les salariés du siège. Je vois mal, dans le climat ambiant, le gouvernement de la Banque se priver de cette possibilité", a pour sa part commenté Jean-Louis Reynaud de FO.
Kodak ferme cinq laboratoires en France, 400 emplois sur la sellette
La branche française du groupe américain de photographie Kodak prévoit de fermer cinq laboratoires en France d'ici la fin de l'année. Les activités des laboratoires de Lorient, Poitiers, Seclin, Villé et Vitrolles, qui emploient 219 salariés, seront transférées vers les six autres centres du groupe en France. Kodak est également en discussions pour céder "tout ou partie du laboratoire de Caen", qui emploie 187 personnes. Ces fermetures de laboratoires en France font partie d'un vaste plan de restructuration du groupe au niveau mondial, prévoyant 12.000 à 15.000 suppressions d'emploi.
EDS prévoit jusqu'à 20.000 suppressions d'emplois
Electronic Data Systems Corp est susceptible de supprimer jusqu'à 20.000 emplois dans les deux ans qui viennent. 15.000 à 20.000 personnes "partiront" en sus des 5.000 emplois qui ont déjà été supprimés dans l'année écoulée. Ces suppressions de postes s'inscrivent dans le projet de la société d'éliminer 20% environ de sa structure de coûts, soit environ trois milliards de dollars. Ses effectifs actuels sont de 130.000 personnes.
ARRANGEMENT FISCAL ENTRE BERCY ET VIVENDI UNIVERSAL
Le groupe Vivendi Universal vient de se voir accorder par les pouvoirs publics le droit de bénéficier d'un régime fiscal avantageux, à condition de contribuer à la création de plus de 2.100 emplois stables d'ici à 2010. Un petit arrangement entre amis détaillé par Bercy. En contrepartie, VU a dû prendre des engagements auprès des pouvoirs publics en matière de création d'emplois dans des régions économiquement sinistrées. Les détails en ont été fournis par Bercy, Vivendi se contentant d'un communiqué de presse de trois lignes sans préciser cette contrepartie D’après le ministère, la maison mère de SFR-Cegetel s’est engagée, via différents moyens, à créer indirectement (contribuer à la création) au moins de 1.600 emplois en trois ans, et 2.100 en cinq ans. Il s'agit de contrats à durée indéterminée (CDI). Reste à savoir comment réagiront les concurrents de SFR-Cegetel sur cet échange de bonnes promesses.
Le volailler Doux a supprimé 23 jours de RTT
Alors que le gouvernement a entamé une série de consultations avec les partenaires sociaux portant notamment sur les 35 heures, le volailler Doux confirme avoir supprimé 23 jours de réduction du temps de travail (RTT), le 1er juillet dernier, dans le cadre de la remise en cause d'un accord interne sur les 35 heures. Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque dénonce cette situation, et estime que "le patron de Doux a décidé de créer un conflit dans son entreprise. Il en assumera les conséquences".
La Poste lancera en janvier la restructuration de ses 12.000 bureaux
La Poste étendra à partir de janvier 2005 à tous les départements la restructuration de son réseau de bureaux, expérimentée en Loire-Atlantique, au grand dam des syndicats et des élus qui craignent la disparition de la moitié des 12.000 bureaux assurant un service public de proximité. Selon les syndicats, sur un total de 17.000 points de contact, près de la moitié de 12.000 bureaux de plein exercice (proposant tous les services du réseau grand public de La Poste) sont menacés de disparition. "50.000 personnes travaillent sur le réseau grand public, et nous craignons qu'au terme de cette restructuration, menée en 2005, 2006 et 2007, 20% des emplois disparaîtront, soit 10.000 postes", a renchéri un responsable de SUD-PTT. Dans un document présenté le 1er juillet, La Poste indique que les bureaux dont l'activité quotidienne au contact avec le public "est inférieure à 15 minutes par jour" seront supprimés. Pour les autres, dont l'activité se situe entre 15 minutes et 4 heures, des partenariats devront être trouvés avec des commerçants ou les communes, faute de quoi les plus petits fermeront. Les bureaux dont l'activité dépasse les 4 heures par jour seront transformés en "bureaux de proximité", offrant toutes les prestations. La Poste précise également que l'accès au conseil financier et aux offres spécifiques pour les professionnels, "est défini par une distance kilométrique théorique, de 3 km en zone urbaine dense, 5 km en banlieue, 8 km en zone urbaine périphérique et 12 km par la route en zone rurale".
Commentaire : La poste va-t- elle offrir la gratuité des transports pour permettre de continuer le service public ? On peut penser le contraire et la devise de la poste aujourd’hui serait plutôt si tu n’a pas de fric ou si tu n’est pas rentable ont élimine c’est cela la nouvelle conception du service public a la mode européiste
Tati: les oubliés du plan de cession
Les salariés de l'entreprise Giraud Logistique, en charge du stockage des produits Tati au dépôt de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), sont en grève depuis la reprise du groupe dont ils ont été exclus. "Nous sommes les oubliés de la session, personne ne veut prendre en charge notre plan social, ni Tati ni Giraud Logistique et le repreneur ne veut pas entendre parler de nous". Selon le représentant du seul syndical en place dans l'entreprise, "87 salariés totalement abandonnés sont en grève reconductible et n'ont pas l'intention de se laisser dépouiller des stocks". En février 2000, Giraud Logistique avait signé un contrat de six ans de reprise de l'activité logistique de Tati, ainsi que le transfert des salariés après l'externalisation de la branche par la direction de Tati.
Tati conservera 667 des 1.043 salariés
Le tribunal de commerce de Paris a cédé le5 août le groupe Tati au groupe Vetura-Fabio Lucci qui conservera 667 des 1.043 salariés et 23 des 29 magasins dans le cadre d'une offre de reprise.
Hausse du chômage de 0,1% en juin
Le chômage a augmenté de 0,1% en juin, ce qui porte à 2.453.600 le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie 1, soit 2.600 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage se situe à 9,9% de la population active, selon les critères du Bureau international du travail. Sur un an, le nombre de chômeurs progresse de 2,1% (1,3% pour les hommes et 3,0% pour les femmes). La CGT souligne que "le marché du travail se précarise: en effet, près de 62% des offres d'emplois proposées sont des contrats temporaires de moins de six mois". "La remise en cause des 35 heures, l'étalement du SMIC ne peuvent favoriser la croissance nécessaire au développement de l'emploi".
Sony BMG compterait supprimer jusqu'à 2.000 emplois
Sony Music et BMG comptent supprimer le quart des emplois environ, soit 2.000 postes, une fois obtenu le feu vert des autorités américaines et européennes à leur fusion. Sony Music, division de Sony Corp, et BMG, filiale de Bertelsmann, entameront leurs travaux sur la réorganisation. Les dirigeants de la future entité, baptisée Sony BMG, espèrent avoir réalisé l'essentiel de la compression des effectifs d'ici juin 2005.
Les salariés de Bosch approuvent le passage aux 36 heures
Menacés d'une délocalisation de leur usine vers la République tchèque, 70% des 820 salariés du site Bosch de Vénissieux (Rhône) ont accepté de passer aux 36 heures hebdomadaires sans compensation salariale.
|