Les syndicats de convoyeurs de fonds menacent d'un conflit dur


Les syndicats de convoyeurs de fonds menacent d'appeler à un "conflit dur" si le ministère de l'Intérieur maintient en l'état un avant-projet de décret qui présente, selon eux, de graves menaces pour la sécurité des salariés en généralisant l'utilisation des voitures banalisées.

Le directeur de cabinet adjoint de Nicolas Sarkozy, Gérard Moisselin, a reçu le 2 octobre l'ensemble des syndicats de convoyeurs de fonds qui jugent "inacceptable" cet avant-projet de décret, destiné à réformer la législation en vigueur depuis 2000 sur la sécurité des convoyeurs de fonds.

Une table ronde réunissant les différents acteurs du secteur doit avoir lieu d'ici dix à quinze jours et si, à l'issue de cette rencontre, le ministère maintient les textes en l'état, "tous les syndicats appelleront à la grève", a déclaré le secrétaire général de FO-Transports, à l'issue de l'entrevue place Beauvau.

"S'ils ne changent rien, la profession est foutue, nous n'aurons pas d'autre choix que d'aller au conflit... et il sera plus dur que celui de 2000", a averti de son côté la CGT-Transports.

Fin juin, les syndicats avaient estimé avoir obtenu des "engagements" du ministère pour limiter les véhicules banalisés.

Mais l'avant-projet élaboré depuis vise au contraire à faciliter l'utilisation de ce mode de transport, moins coûteux pour les donneurs d'ordre (banques, grandes surfaces, etc.), qui ont, selon les responsables syndicaux, "dicté" les nouveaux textes.
Si les véhicules banalisés, protégés par les nouvelles technologies (maculage des billets), font moins l'objet d'attaques du grand banditisme, ils sont fréquemment la cible de la petite délinquance, même si ces agressions sont moins médiatisées, affirment les syndicats.

Dans le décret actuellement en vigueur, le véhicule banalisé est autorisé mais "à titre exceptionnel". Or cette mention a été retirée de l'avant-projet. Le nouveau texte prévoit également que les pièces de monnaie pourront être transportées en voitures normales, ce qui est jusqu'à présent interdit.
 

Le gouvernement avait donné un an, jusqu'au 31 décembre 2003, aux donneurs d'ordre pour faire les travaux nécessaires à l'accueil des véhicules blindés.

"La plupart des banques et des commerces n'ont pas fait ces travaux. Vous croyez franchement qu'ils vont les faire s'ils peuvent choisir les transports banalisés?", s'est interrogé la CFDT.

La généralisation des transports banalisés entraînerait une "catastrophe" en terme d'emplois, soulignent les syndicats, puisque qu'il n'y a qu'un seul homme à bord des voitures normales, contre trois dans les fourgons blindés.

Le président de Brink's France, Jean-Michel Houry, a également mis en garde M. Sarkozy contre "un risque social majeur" si le projet aboutit.

Giat Industries : L'intersyndicale demande à être reçue par Jacques Chirac

L'intersyndicale CFDT-CGT-FO-CFE/CGC-CFTC du groupe Giat Industries demande à être reçue par le président de la République le 9 octobre à la préfecture de Tulle (Corrèze) afin de lui présenter ses propositions alternatives aux 3.750 suppressions d'emplois prévues.

A Tulle ce même jour, l'intersyndicale appelle à une manifestation nationale pour dénoncer le "Projet Giat 2006".

Dans une lettre, les cinq organisations syndicales, demandent que "le chef de l'Etat, chef des Armées, ou un de (ses) conseillers, reçoive une délégation et se voit communiquer les propositions alternatives des salariés du groupe" qui permettraient, selon elles, de sauvegarder 1.000 emplois.

"Le projet de plan (risque) de porter atteinte à la capacité de la France à répondre aux besoins de nos armées", ajoutent les syndicats dans leur lettre. Ils ont annoncé leur intention de boycotter le Comité central d'entreprise (CCE) prévu le 9 octobre au siège du groupe d'armement terrestre à Versailles-Satory (Yvelines) s'il n'est pas délocalisé à Tulle.

 

GIAT: les syndicats proposent une manifestation nationale à Tulle le 9

 

L'intersyndicale de GIAT Industries a proposé le 29 septembre l'organisation d'une manifestation nationale des salariés le 9 octobre "sur les terres du président de la République" à Tulle (Corrèze), où un des sites du groupe est implanté, ont indiqué les syndicats CGT et CFDT.

Un nouveau comité central d'entreprise (CCE) doit se tenir à cette date, proposée par la direction après que les syndicats ont claqué la porte du quatrième CCE consacré au plan de restructuration.

La procédure de consultation sur le plan de restructuration doit prendre fin le 19 octobre. Cependant, les avocats de l'intersyndicale ont déposé au tribunal de grande instance de Versailles une saisine demandant l'annulation du plan et de la procédure.

"Les organisations syndicales ont décidé de proposer aux salariés de tous les centres une action symbolique en direction du président de la République qui, jusqu'à maintenant, est resté bien en retrait sur ce dossier qui pourtant relève de sa compétence", a expliqué la CFDT.

"Nous avons décidé de proposer à l'ensemble des salariés (via des assemblées générales) une manifestation nationale sur les terres de Jacques Chirac, à Tulle, le jeudi 9 octobre, en demandant à la direction d'y délocaliser le CCE", a précisé la CGT.

 

Fillon relance le débat sur la réforme du dialogue social

 

François Fillon entame le 1er octobre une série de consultations sur la réforme du dialogue social et de la négociation collective, avec pour objectif de favoriser la conclusion d'accords majoritaires, une idée sur laquelle les attentes syndicales divergent.

Lancé au lendemain des dernières élections prud'homales, le débat sur cette réforme n'avait duré que quelques semaines, le temps de procéder, en janvier et février 2003, à un premier tour de table des partenaires sociaux. Les propositions faites alors par le ministre avaient suscité de très nombreuses réserves, le chantier ayant ensuite été occulté par la réforme des retraites.

Les discussions vont reprendre sur la base d'un nouveau document, dont l'objectif est pour M. Fillon, de "modifier en profondeur le système de négociation sociale qui aujourd'hui ne pousse pas à la prise de responsabilité".

L'idée première est d'"aller progressivement vers la prise en compte d'accords majoritaires". L'entrée en vigueur d'un accord interprofessionnel ou de branche serait "subordonnée à l'absence d'opposition de la majorité des organisations syndicales représentatives".

En clair, dans le cas d'un accord interprofessionnel, si trois syndicats sur les cinq reconnus représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) s'opposent au texte, sa mise en oeuvre serait remise en cause.

Cette règle serait également appliquée au niveau de la branche, sauf si au sein de celle-ci, les partenaires sociaux décident d'établir des "règles particulières relatives à la condition de majorité".

Ces dernières doivent alors "reposer, soit sur un recueil des résultats des dernières élections professionnelles" du secteur, "soit sur la tenue d'une élection spécifique".

Les règles applicables à la négociation d'entreprise seraient aussi modifiées. La validation d'un accord y serait soumise à la signature d'une ou plusieurs organisations "ayant recueilli les voix d'au moins la moitié des votants aux dernières élections au comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel".

Le fait majoritaire serait ainsi pleinement introduit dans les entreprises, mais à la condition expresse que les branches le souhaitent.

Commentaire RS : Il ne faut pas exagérer il faut bien que le patronat puisse dire non ??)

Autre point important du projet: la possibilité offerte à certains accords d'entreprise (sur "la durée du travail", "l'organisation du travail", "la gestion des restructurations") de déroger aux dispositions de la branche.

Une disposition qui s'oppose au principe de faveur (l'accord d'entreprise ne peut être moins favorable à l'accord de branche, qui ne peut être moins favorable que l'accord interprofessionnel, qui ne peut être moins favorable que la loi).

Commentaire RS : A enfin notre cher Ernest Antoine n’est pas oublié

 

GIAT et Air France dans l'attente

 

Les syndicats de GIAT Industries, en pleine restructuration, et ceux d'Air France, inquiets de leur sort dans le cadre du rapprochement avec KLM, en sauront plus sur leur avenir lundi 29 septembre lors de leurs CCE respectifs.

Le président d'Air France, Jean-Cyril Spinetta, doit informer en comité central d'entreprise (CCE) les salariés de la compagnie sur l'état d'avancement du projet de rapprochement avec la néerlandaise KLM. Les syndicats d'Air France, notamment l'Unsa et la CFTC, ont déjà demandé que "les conséquences sociales" de ce rapprochement "soient prioritairement examinées" lors de ce CCE.

C'est également le 29 septembre que la direction et les syndicats de GIAT Industries débattront une nouvelle fois du plan de restructuration du groupe lors d'un quatrième CCE, sur fond d'appel à la grève et aux actions de l'intersyndicale.

Lors d'un conseil d'administration jeudi, la direction a maintenu 250 emplois sur les 3.750 qu'elle prévoit de supprimer (pour un effectif actuel de 6.250), un geste jugé insuffisant par les syndicats, qui rappellent que les propositions alternatives des rapports d'experts permettent de sauvegarder un millier d'emplois.

Les syndicats d'Alstom refusent de payer la facture sociale

 

Les syndicats d'Alstom restent inquiets pour l'avenir de milliers d'emplois au sein du groupe et parmi ses sous-traitants, en France comme en Europe, et refusent que les salariés paient la note des "erreurs de gestion" qu'ils imputent aux anciennes équipes dirigeantes.

Après l'accord donné lundi par Bruxelles au plan de sauvetage proposé par le gouvernement français, ni la direction d'Alstom ni le gouvernement n'ont remis en cause les restructurations déjà annoncées en mai.

Mais les syndicats français du groupe, qui seront reçus jeudi par Patrick Kron, sont déterminés à se battre contre toute restructuration sociale, tant auprès de la direction que du gouvernement français.

"Il est hors de question de laisser faire la direction générale et le gouvernement. Le gouvernement s'implique financièrement dans le sauvetage du groupe, on ne voit pas au nom de quoi il ne s'impliquerait pas pour sauvegarder les emplois", a déclaré le représentant FO au comité de groupe Alstom France.

Pour le délégué FO, "il y a une très vive inquiétude chez les salariés, mais aussi une forte détermination" à sauver la totalité des emplois.

A Belfort, FO et la CGT ont lancé un appel à manifester mercredi.

De son côté, la CGT d'Alstom souhaite une remise à plat des problèmes d'Alstom, une sorte de "livre blanc", afin de trouver des économies en dehors des effectifs.

"On veut construire autre chose. Ce qui ne va pas dans le groupe, ce n'est pas le fait d'avoir trop de salariés, ce sont des problèmes d'organisation, de gestion qui ont perduré au fil des années", a expliqué la coordinatrice CGT des syndicats européens.

Les syndicats sont néanmoins sceptiques quant à la volonté de dialogue de la direction et de son PDG qui n'a prévu de les recevoir qu'une demi-heure jeudi après-midi, de 14h30 à 15h00.

 

Alstom se prépare à une restructuration longue et difficile

 

Après avoir échappé de justesse au dépôt de bilan Alstom, va devoir amplifier ses efforts de restructuration en réduisant ses effectifs et en procédant à des cessions, un chantier qui s'annonce long et difficile.

Le groupe, qui doit procéder d'ici 2005 à 7.000 suppressions d'emplois dans le monde dont 5.000 en Europe, "a commencé à mettre en place ce programme", a indiqué son PDG sans plus de précisions.

Le ministre des Finances Francis Mer a insisté lui-même mardi sur la nécessaire restructuration de la société: "Il faut probablement qu'elle restructure, mais c'est déjà lancé, le plan est en cours de réalisation, concernant les réductions d'effectifs, les concentrations, les spécialisations, depuis le début de l'année, et il continuera à se faire", a-t-il dit.

Alstom a obtenu lundi un soutien de l'Etat et des banques d'un montant global de 3,2 milliards d'euros.

"Nous sortons aujourd'hui d'une spirale négative entretenue par le doute sur notre avenir, a-t-il résumé, et entrons dans un cercle vertueux où l'énergie très positive qui s'est manifestée sera mobilisée pour construire le nouvel Alstom".

Commentaire reso :

Comme quoi rien n’est réglé sur l’emploi, le gouvernement à permis d’éviter la faillite mais les restructurations continue. Elles risquent d’être douloureuse pour le monde du travail. La preuve est faite que la politique libérale du gouvernement Raffarin ne peut remplacer une véritable politique industrielle au service de l’aménagement du territoire

 

La compagnie aérienne à bas prix Aéris en redressement judiciaire

 

La compagnie aérienne à bas prix Aéris, qui avait récupéré plus de 7.000 créneaux horaires d'Air Lib, a déposé mardi 23 septembre une déclaration de cessation de paiement au tribunal de commerce de Toulouse, qui a prononcé en début d'après-midi le redressement judiciaire de l'entreprise.

Le tribunal a statué mardi en début d'après-midi sur l'avenir d'Aéris en ordonnant un placement en redressement judiciaire, avec une période d'observation d'un mois.

Outre une activité de vols charter pour des tour-operateurs, Aéris exploitait des lignes régulières à bas prix de Paris vers Toulouse, Toulon, Perpignan, Lourdes, et Nice, ainsi qu'entre Ajaccio-Caen et Ajaccio-Brest.

 

Alstom: "aucune assurance" sur les emplois, selon les syndicats

 

Les syndicats du groupe Alstom France (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC) ont déclaré n'avoir eu "aucune assurance sur le maintien de tous les sites et de tous les emplois" à l'issue de leur rendez-vous dimanche 21 septembre avec le cabinet de Nicole Fontaine, ministre de l'Industrie.

"Aucune assurance nous a été donnée sur le maintien de tous nos sites et de tous les emplois ce qui est pourtant l'exigence de tous les salariés", a déclaré Jean Saulnier (CFDT), secrétaire du Comité de groupe France Alstom au nom de l'ensemble des syndicats.

Il a ajouté que "les syndicats avaient demandé au représentant de l'Etat de tout mettre en oeuvre pour sauver le groupe et ses 118.000 salariés".

Enfin M. Saulnier a conclu en déclarant "maintenir les exigences d'une rencontre très rapide avec le PDG d'Alstom et annoncé qu'une "nouvelle rencontre aura lieu à Bercy dans les prochains jours".

A la suite de cette "déclaration commune" les autres représentants syndicaux ont refusé de s'exprimer.

La délégation d'Alstom était composée de sept personnes, cinq syndicalistes (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC) ainsi que du secrétaire du comité de groupe France, Jean Saulnier (CFDT) et de Francine Blanche (CGT), coordinatrice du comité de groupe européens.