Bienvenue sur le site de résistance sociale

La république sera sociale ou ne sera pas Jean Jaurès

 

 

 

Échos des Départements

 

Les syndicats CGT, SUD, CFDT, FO du Nord contre la privatisation de la Poste

 

Les représentants des syndicats du département du Nord se sont regroupés hier matin devant la direction de La Poste pour faire connaître le désaccord du personnel quant à la privatisation de La Poste.

La Poste va  ouvrir son capital aux actionnaires. Une mesure à laquelle s'oppose farouchement le personnel représenté hier par l'ensemble des syndicats devant la direction du Nord, rue de Tournai. CGT, Sud, CFDT, FO, tous sont d'accord sur le fond : «  On n'a pas besoin d'ouvrir le capital aux actionnaires. La Poste se suffit à elle-même. Oui on a besoin de financement pour assurer le service public. Mais si l'État remboursait sa dette, ça suffirait. » La privatisation, pour les délégués syndicaux, fait en effet naître la crainte de voir s'accélérer, au profit des actionnaires, la fermeture des bureaux de poste. « On est passé de 17 000 à 12 000 en cinq ans. » Et ils ont peur que le chiffre fatidique des 5 000 bureaux soit atteint précocement.

« Il faut aussi que les usagers nous aident. Dans le mot service public, il y a le mot public. ».

 

Philips veut supprimer 279 emplois dans son usine de Dreux

 

Philips Electronics confirme son intention de supprimer 279 emplois dans son usine de téléviseurs à Dreux en Eure-et-Loir dans le cadre de son plan de réorganisation de ses opérations en Europe. Le projet a été transmis au comité d'entreprise.

En avril, le groupe avait annoncé le transfert au japonais Funai Electric des activités de téléviseurs situées jusqu'à présent en Amérique du Nord.

 

Voir la suite