Une figure du monde ouvrier et de la lutte d’émancipation des femmes

 

Clara Zetkin (1857-1933)

 

Clara Eissner est née le 5 juillet 1857 à Wiederau en Saxe. Elle est institutrice lorsqu'en 1878, les lois antisociales du Chancelier Bismarck la prive de son emploi et l'oblige à s'exiler.

Elle se réfugie à Paris où elle épouse un réfugié russe, Ossip Zetkin. Clara Zetkin s'engage alors dans le mouvement socialiste.

En juillet 1889 au congrès constitutif de l'Internationale socialiste (Ile Internationale), elle présente le rapport sur le travail politique auprès des femmes. Elle jouera désormais un rôle de premier plan dans le mouvement ouvrier et plus particulièrement dans la lutte contre la guerre dont les dangers sont grandissants, et dans le grand mouvement pour l'émancipation des femmes.

 

Il y a 100ans décret de création du ministère du travail

 

En créant par décret le 26 Octobre 1906 le Ministère du Travail et de la Prévoyance Sociale, Clémenceau , alors Président du Conseil (Premier Ministre) et Ministre de l’Intérieur, pense  qu’il revient à l’État d’intervenir pour protéger les plus faibles.

 

A en juger par les appellations qui lui ont été données depuis sa naissance, cette administration a toujours été au croisement des programmes politiques et sociaux de tous les gouvernements. La notion de « Travail » a toujours été attachée à celle de « Protection Sociale », d’ Hygiène et d’assistance, d’intégration…. Tous les sujets centraux  de notre société depuis le début du 20ème siècle ont été au centre des missions de ce ministère.

 

De Gaston DOUMERGUE (1906) à Jean Louis BORLOO (2005), le code du travail a subi de nombreuse modifications, droit syndical, durée hebdomadaire du travail, âge minimum, formation, Institutions Représentatives du Personnel… Depuis 1813 date du premier article interdisant aux enfants de moins de 10 ans de descendre dans les mines, ce code a suivi l’évolution de la société. C’est sur le travail, valeur cardinale de nos sociétés, synonyme d’émancipation que se construit l’humain et  la relation sociale.

 

Tous les gouvernements se sont appuyés sur le travail pour imposer leurs politiques. En 1936, le Front Populaire dote le code du travail de nouveaux articles donnant de nouveaux droits aux salariés (Droit Syndical, Congés payés).

En 1945 c’est encore par de nouvelles lois que le gouvernement provisoire donne des gages  aux ouvriers qui avaient bien fait leur devoir pendant le conflit.

Les années1946 à 1950 verront naître un syndicat patronal, un nouveau statut pour les fonctionnaires, les CHS et le salaire minimum.

Lorsque les évolutions ne vont pas assez vite, c’est la rue qui les réclame et c’est 1968.

Depuis les premiers plans sociaux, tous les espoirs de relance et de rétablissement de l’économie reposent sur la législation du travail.

Le progrès social se mesure même en temps de travail. L’inconscient collectif se souvient des « 40  heures », « de la cinquième semaine » et des « 35 heures »..

 

Depuis 2002 cette institution centenaire a en charge, la cohésion sociale et le logement.