Bienvenue sur le site de résistance sociale

La République sera sociale ou ne sera pas Jean Jaurès

 

 

Cette page à pour but de vous faire connaître le point de vue des différentes organisations syndicales sur les sujets d’actualité. Ces articles ou communiqués n’engagent en aucune façon résistance sociale.

 

le point de vue des organisations syndicales

 

 

Jean-Claude Mailly souligne le ras-le-bol des salariés

 

Jean-Claude Mailly souligne le ras-le-bol des salariés et appelle le gouvernement à s'attaquer au problème du pouvoir d'achat des Français.

Le secrétaire général de Force Ouvrière demande la mise en oeuvre de la prime de transport, qui suscite les réserves du Medef, et évoque un coup de pouce au smic.

Il faut s'attaquer au problème du pouvoir d'achat des Français. Depuis un an, dans le privé, les salaires de base ont perdu 0,5% de pouvoir d'achat, souligne-t-il.

Dans le secteur privé, le gouvernement peut conditionner les exonérations de charges sociales à la signature d'accords de salaires  et il peut aussi accorder un coup de pouce au smic.

Il souligne que FO veut mobiliser sur l'assurance chômage et l'assurance maladie ainsi que sur les fermetures de services publics.

Après les hôpitaux, la Poste, la carte judiciaire, le gouvernement va s'attaquer aussi aux sous-préfectures. Il va y avoir des suppressions vraisemblablement en nombre important. Il indique qu'une journée d'action d'une fédération du secteur est prévue le 2 octobre.

Il prévient que sur le forfait cadre, FO n'acceptera pas de monter au-delà de 218 jours. Si les négociations conduisent à dégrader la situation des salariés, nous nous y opposerons.