Grève chez Wimetal (Bas-Rhin) où 181 emplois sont menacés

 

Le personnel de l'entreprise Wimetal (composants de systèmes d'échappement) à Wissembourg  a décidé le 24 septembre 2007 de reconduire la grève et le blocage de l'usine où 181 emplois sont menacés.

Les salariés ont voté la reconduite du mouvement après l'annonce probable de la fermeture du site et du reclassement des salariés. Ils réclament l'ouverture immédiate de négociations direction syndicats.

Wimetal, dont le siège est à Wissembourg, est une entreprise du groupe américain Tenneco, fournisseur de premier rang de produits et systèmes d'échappement et de suspensions de véhicules.

Le groupe compte 90 sites dans 24 pays. En France, l'entreprise compte deux autres sites de production spécialisés, à Rennes (37 personnes) et à Iwuy (Nord, 59 salariés).

 

Vente de LU par Danone qui touche directement les Ardennes. Décidément, l'actualité économique s'emballe dans le département!   ...lire la suite

 

PSA : au moins 400 postes pourraient être supprimés à Mulhouse

 

Entre 400 et 500 postes permanents pourraient être supprimés à l'usine PSA Peugeot Citroën de Mulhouse en application du plan du groupe qui prévoit 4.800 suppressions d'emploi, ont estimé vendredi les syndicats CGT et CFDT du site.

  

à l'issue du comité d'établissement mensuel du site mulhousien, les deux syndicats ont précisé que la direction n'avait pas fourni de chiffres au cours de la réunion. Mais ils ont fourni leurs propres estimations en se fondant sur le nombre d'emplois "de structure" (non affectés directement à la production), premiers visés par le plan, et sur la volonté, annoncée en début d'année, de diminuer de deux heures le temps de fabrication d'un véhicule à Mulhouse.

Force Ouvrière s'est pour sa part déclarée "persuadée" que les réductions d'effectifs seront supérieures aux 300 départs en retraite de cette année qui ne seront pas remplacés.

250 postes temporaires sont également menacés par une baisse de production envisagée dans les prochains mois, ont ajouté les syndicats. "Nous attendons des réponses concrètes le 9 mai lors du CCE qui doit officialiser les réductions d'effectifs à l'échelle du groupe, a déclaré la CFDT à Mulhouse.

Pour FO, le responsable de la section PSA Mulhouse a fait part de sa "grande vigilance", tout en se déclarant "soulagé" par l'abence de mention de licenciements secs dans le projet qui sera soumis au CCE.

 L'usine de Mulhouse emploie 10.450 salariés permanents ainsi que 500 contrats à durée déterminée et intérim.

 

lire La suite